Comment choisir sa ceinture et l’assortir en fonction de sa tenue ?

Publié le : 06/03/2018 21:08:23
Catégories : Nos conseils

La ceinture est l’accessoire qui apporte une touche personnelle à sa tenue et permet de se démarquer au bureau, dans le rue ou en week-end.

La ceinture permet à l'homme d'exprimer son élégance...

Afin l’élégance s’exprime et se reconnaît dans le moindre détail.

En première conclusion, l’art de s’habiller avec raffinement pour un homme utilise la règle de base des accords : harmoniser la couleur du cuir de la ceinture à celle du cuir de ses chaussures.

Lorsque vous choisissez votre ceinture, faites preuve de réflexion et de mesure.

Pour cela faite attention au 4 points suivants :

1- La couleur

Comme indiqué plus haut le choix de la couleur de la ceinture se fait en fonction de la teinte des chaussures : on crée ainsi un rappel entre les éléments de la tenue avec discrétion, et ensuite éventuellement on accompagne se choix par la couleur de la veste et du pantalon.

  • Une ceinture habillée est généralement d’une teinte au moins aussi foncée que le costume.
  • Plus le contraste entre une ceinture et un jean est important, plus le résultat est considéré comme casual. Le look casual offre plus de liberté : l’occasion d’amener une touche d’inattendu
  • Bien choisie, la couleur d’une ceinture habillée facilite la transition du regard depuis le pantalon jusqu’au manteau.

Quelques exemples d'accord Ceinture / Chaussure (cliquer sur l'image pour l'agrandir):

Ceinture cuir noir et chaussure cuir noirCeinture cuir prune et chaussure cuir pruneCeinture cuir camel et chaussure cuir camel
Ceinture cuir noir imitation autruche et chaussure cuir noir imitation autrucheCeinture cuir gris et chaussure cuir grisCeinture cuir noir tressé et chaussure cuir noir tressé

2- La taille

La longueur est aussi importante : la longueur d’une ceinture aura une allure négligée si elle est trop longue.

Idéalement, l’ardillon (tige métallique entrant dans le trou de la ceinture) doit passer par le 3ème trou lorsque votre ceinture est fermée. La plupart des ceintures disposent de 5 trous, le rendu est plus harmonieux quand la boucle s’arrête sur le trou du milieu.

La taille d’une ceinture correspond à la longueur de votre tour de taille et elle se mesure depuis le le bord intérieur de la boucle jusqu’au 3ème trou de la ceinture.

Taille de ceinture

Enfin, la ceinture ne doit pas dépasser après la boucle le second passant de votre pantalon.

Fort de notre expérience et en raison de la durée de vie importante de nos produits nous recommandons à nos clients d’acheter leur ceinture avec un réglage à leur taille au 4ème trou. Si votre poids augmente vous pourrez l’utilisez au 3ème trou et si votre poids diminue vous pourrez la réduire. Dans les 2 cas vous profiterez plus longtemps de votre ceinture.

Si vous souhaitez un réglage au 4ème trou n'hésitez pas à nous l'indiquer lors de votre commande.

3- La boucle

Pour les costumes : choisissiez une boucle la plus discrète possible, peu exubérante. La boucle est discrète et se choisit en fonction des accessoires, et notamment des bijoux ou des boutons de manchettes.

Vous pouvez assortir la couleur de la boucle de votre ceinture à la couleur d’une bague ou d’une montre ou des boutons de manchette.

4- La largeur

Pour une tenue formelle (pantalon de costume), privilégiez un modèle assez fin entre 30 et 35 mm qui sera plus discret.

Pour une tenue plus décontractée, un jean ou un chino acceptera plus aisément une ceinture de 40 voire 50 mm de large.

Merci à la boutique John Wood 11 et 30 rue Meslay 75003 Paris pour le prêt des chaussures.

John Wood - 11 et 30 rue Meslay 75003 Paris

Partager ce contenu