Comment entretenir sa ceinture en cuir ?

Comment entretenir sa ceinture en cuir ?

Le cuir est une matière vivante qu’il faut traiter avec soin si on veut le garder longtemps.

Nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir le cuir de votre ceinture et quelques astuces pour prendre soin de sa ceinture dans le temps. C'est avec ces petites attentions quotidiennes que vous prendrez soin de votre ceinture en cuir véritable. En suivant ces quelques conseils spécifiques vous la conserverez dans son état d'origine et avec le temps vous l’aiderez à obtenir une jolie patine.

Nos conseils d'entretien de votre ceinture en cuir

Le cuir est une matière noble, il est primordial de l’hydrater régulièrement afin d’optimiser sa souplesse, sa longévité et gagner en imperméabilité.

Comme pour des chaussures en cuir, nous vous recommandons d’entretenir vos ceintures régulièrement.

Privilégiez un cirage de qualité enrichi à la cire d’abeille, n’utilisez pas de bombe imperméabilisante sur vos ceintures en cuir pleine fleur et évitez des produits contenant des solvants.

Il est conseillé de cirer régulièrement ses ceintures en cuir sans pour autant utiliser une quantité trop importante de cire au risque de laisser des traces sur le cuir et de pas obtenir une belle brillance et un éclat naturel.

Un bon cirage s’applique avec un chiffon doux ; laissez pénétrer la cire quelques minutes et lustrez ensuite à l’aide d’une brosse en crin de cheval.

Évitez d’utiliser de la pierre d’argile pour retirer une tâche, la tâche partira effectivement mais également le traitement de surface et la fleur de cuir.

Le lait démaquillant ou le lait hydratant pour bébé contienne beaucoup d’eau et ne sont pas assez nourrissant pour entretenir le cuir, donc évitez de les utiliser même en cas de dépannage.

Prendre soin de sa ceinture continue par des conseils simples pour la porter et la ranger.

Premier conseil :

Si possible ne pas porter la même ceinture en cuir tous les jours : En effet, le cuir étant une matière vivante, il va au fil du temps prendre la forme de votre taille et de votre pantalon et la lanière ne sera plus linéaire.

Ceinture comparaison usure

Second conseil :

La ranger convenablement Lorsque vous retirer vos pantalons ne laissez pas votre ceinture dessus

Ceinture mal rangée
en plus votre conjoint risque de ne pas apprécier de voir vos vêtements trainer au sol :-)

Troisième conseil :

Ne pas frotter la lanière avec la boucle lorsque vous la serrez.
Voici en vidéo ce qu'il faut faire :

et a contrario une vidéo de ce qu'il ne faut pas faire :

Quatrième conseil :

Pour une plus grande durabilité il est nécessaire de suspendre les ceintures par leur boucle.

Comme vous pouvez le voir dans notre boutique nous les rangeons verticalement à l’aide de crochet où nous les suspendons par la boucle. Dans votre dressing ou armoire vous pouvez par exemple sur le dos d’une porte ou sur un côté du caisson planté des clous longs auxquels vous pourrez suspendre vos ceintures en glissant les boucles au travers. Vous pouvez également trouver dans le commerce des cintres avec crochet ou vous en fabriquer un à l’aide d’un cintre et de crochets.

Ceintures suspendues

Autre possibilité, si vous n’avez la place pour les suspendre dans ce cas enroulez les comme ceci : Passez la lanière par l’extérieur de la boucle puis enroulez la lanière sur elle-même à l’intérieure. Ainsi elles ne se dérouleront pas dans votre tiroir par exemple.

Ceinture enroulée

Enfin et attention, le cuir ne supporte pas le soleil ni les endroits trop humides, donc rangez votre ceinture au sec et à l’abri de l’humidité.

Petit rappel des types de cuir

L’entretien est différent selon la nature du cuir, voici un petit rappel sur les types de cuir.

Le « cuir de vachette » est le terme générique qui désigne un cuir de bovins.

Un cuir pleine fleur est obtenu à l’aide de la partie externe de la peau. Ce cuir est celui qui a le moins de défaut et qui est le plus résistant.

Un cuir fleur rectifiée a été légèrement poncé pour faire disparaître des défauts.

Le cuir velours ayant l’aspect daim : c’est le côté « chair » de la peau qui a subi un traitement lui donnant un aspect velouté.

La croûte de cuir : La croûte est la partie inférieure de la peau obtenue lors de la refente des cuirs épais en deux feuilles.

Le nubuck est un cuir obtenu par un ponçage très fin du côté fleur et ne masquera pas les imperfections de la peau. Un vrai nubuck est donc un cuir réalisé avec une peau de très grande qualité.

Le suède ou daim ou velours est lui obtenu à partir de la partie intérieure du cuir qui a été poncé voire même gratté.

Conseils

Comment choisir sa largeur de ceinture ?

Comment entretenir sa ceinture en cuir ?

Comment définir sa taille de ceinture ?

Comment choisir sa ceinture et l’assortir en fonction de sa tenue ?

Cuir pleine fleur ou croûte de cuir : quelle différence finalement ?

le-saint-homme.fr nous ouvre ses portes !

Lexique

Quelques définitions autour de la ceinture