Comment entretenir sa ceinture en cuir ?

Comment entretenir sa ceinture en cuir ?

Le cuir est une matière vivante qu’il faut traiter avec soin si on veut le garder longtemps.

Nous allons vous donner quelques conseils ou trucs et astuces pour prendre soin de sa ceinture dans le temps et la nettoyer correctement. C’est part des petites attentions quotidiennes que vous prendrez soin de votre ceinture en cuir véritable et naturel. En suivant ces quelques conseils spécifiques vous la conserverez dans son état d'origine et avec le temps vous l’aiderez à obtenir une jolie patine.

Prendre soin de sa ceinture commence par des conseils simples pour la porter et la ranger.

Premier conseil : si possible ne pas porter la même ceinture en cuir tous les jours : En effet, le cuir étant une matière vivante, il va au fil du temps prendre la forme de votre taille et de votre pantalon et votre cintre ne sera plus linéaire.

Ceinture comparaison usure

Second conseil : la ranger convenablement Lorsque vous retirer vos pantalons ne laissez pas votre ceinture dessus

Ceinture mal rangée
en plus votre conjoint risque de ne pas apprécier de voir vos vêtements trainer au sol :-)

Pour une plus grande durabilité il est nécessaire de suspendre les ceintures par leur boucle.

Comme vous pouvez le voir dans notre boutique nous les rangeons verticalement à l’aide de crochet où nous les suspendons par la boucle. Dans votre dressing ou armoire vous pouvez par exemple sur le dos d’une porte ou sur un côté du caisson planté des clous longs auxquels vous pourrez suspendre vos ceintures en glissant les boucles au travers. Vous pouvez également trouver dans le commerce des cintres avec crochet ou vous en fabriquer un à l’aide d’un cintre et de crochets.

Ceintures suspendues

Autre possibilité, si vous n’avez la place pour les suspendre dans ce cas enroulez les comme ceci : Passez la lanière par l’extérieur de la boucle puis enroulez la lanière sur elle-même à l’intérieure. Ainsi elles ne se dérouleront pas dans votre tiroir par exemple.

Ceinture enroulée

Enfin et attention, le cuir ne supporte pas le soleil ni les endroits trop humides, donc rangez votre ceinture au sec et à l’abri de l’humidité.

Petit rappel des types de cuir

L’entretien est différent selon la nature du cuir, voici un petit rappel sur les types de cuir.

Le « cuir de vachette » est le terme générique qui désigne un cuir de bovins.

Un cuir pleine fleur est obtenu à l’aide de la partie externe de la peau. Ce cuir est celui qui a le moins de défaut et qui est le plus résistant.

Un cuir fleur rectifiée a été légèrement poncé pour faire disparaître des défauts.

Le cuir velours ayant l’aspect daim : c’est le côté « chair » de la peau qui a subi un traitement lui donnant un aspect velouté.

La croûte de cuir : La croûte est la partie inférieure de la peau obtenue lors de la refente des cuirs épais en deux feuilles.

Le nubuck est un cuir obtenu par un ponçage très fin du côté fleur et ne masquera pas les imperfections de la peau. Un vrai nubuck est donc un cuir réalisé avec une peau de très grande qualité.

Le suède ou daim ou velours est lui obtenu à partir de la partie intérieure du cuir qui a été poncé voire même gratté.

Nettoyer une ceinture en cuir

Vous pouvez utiliser les mêmes produits et accessoires d’entretien que pour vos chaussures. Pour son entretien, vous pouvez utiliser un cirage ordinaire ou une cire d’abeille. Évitez des produits contenant des solvants.

Passez au préalable un chiffon propre et légèrement humide ; une fois le cuir bien sec, passez votre cirage à l’aide d’un chiffon propre, doux et non plucheux. Laissez sécher puis frotter doucement.

Un cirage ou une cire d’abeille va « nourrir » le cuir, le protéger et l’entretenir. Il évitera que votre cuir sèche et se durcisse et au contraire, il va l’assouplir.

Et puis, vous le constaterez-vous même : Un cuir de qualité vieillit bien et devient de plus en plus beau à l’usage.

Évitez d’utiliser de la pierre d’argile pour retirer une tâche, la tâche partira effectivement mais également le traitement de surface et la fleur de cuir.

Le lait démaquillant ou le lait hydratant pour bébé contienne beaucoup d’eau et ne sont pas assez nourrissant pour entretenir le cuir, donc à utiliser uniquement en cas de dépannage.